Sunday, 21 February 2010

The American Dream


Au grand désespoir de ma famille, j'ai tendance à passer mon dimanche en pyjama ou en jogging. Ma mère est persuadée que c'est parce que j'essaye de vivre "le rêve américain". Oui oui selon elle si je ne m'habille pas ce n'est pas parce que j'ai la flemme, que je suis plus à l'aise en pyjama, ou que je ne vois pas l'intérêt de me vêtir si c'est pour rester à la maison toute la journée. Non, sa théorie est que je le fais pour réaliser mon fantasme de vivre à l'américaine. Dieu sait d'où sort cette théorie mais j'y ai droit tous les dimanches.

Ce dimanche ne déroge pas à la règle. Je ne vais donc pas vous poster une tenue du jour mais plutôt vous proposer une recette de la semaine (cela pourrait même devenir une habitude le dimanche de proposer une petite idée culinaire). J'ai appris il y peu de temps à cuisiner les moelleux aux chocolats, et je me suis dit qu'il y a bien un ou deux gourmands que cette recette interesserait!! La cerise sur le gâteau c'est que la recette permet de préparer environ 6/8 ramequins au chocolat, ce qui permet de les conserver au frigo toute la semaine et d'en déguster un (et quelques) par jour sans avoir à ressortir son tablier!

Cette semaine j'etais à Oxford et j'en ai préparé 8 le premier jour de mon arrivée. Savourer un petit moelleux chaud tous les soirs fut un plaisir très apprécié par mon hôte!! La seule chose c'est qu'il faut que vous ayez des ramequins (ou des cocottes si vous préférez mais d'après mon expérience même les amoureux inconditionnels du chocolat ne pourront pas manger une cocotte entière, il vaut donc mieux utiliser des petits ramequins mais après tout la taille ne change rien à vous de voir!!)




Cocottes tout chocolat


Pour 6/8 ramequins environ:
-3 œufs
-125g de beurre (+50g pour beurrer les ramequins)
-125g de sucre en poudre
-200g de chocolat noir
-60g de farine
-20g de fécule de pomme de terre
-20g de cacao en poudre (du chocolat en poudre type poulain convient parfaitement)


1. Faire fondre le sucre et le chocolat au bain-marie

2. Mélanger dans un bol la farine, le fécule et le cacao

3. Ajouter le sucre au chocolat fondu, puis les œufs, et mélanger au fouet. Y incorporer le mélange farine/cacao

4. Répartir la pâte dans des ramequins généreusement beurrés, recouvrir de papier alu et laisser reposer au réfrigérateur. Pour une recette plus fondante laisser reposer jusqu'au lendemain avant de cuire

5. CUISSON: Faire préchauffer le four à 200°C (th 6/7) (pour un four traditionnel sans chaleur tournante augmenter la température et le temps de cuisson)
temps de cuisson environ 10mins (veiller à ce que la pâte ne soit pas complètement liquide, et que la partie gâteau du fondant ait eu le temps de cuire suffisamment.

Comme je vous l'ai expliqué, vous pouvez préparer la recette maintenant, et garder les moelleux au frigos quelques jours pour pouvoir les déguster tous les soirs de la semaine.


Bon appétit!


4 comments:

  1. Purée c'est quand la prochaine fois que tu viens a la maison nous faire ca camille !!!!!!
    Ils étaient troooooooop bon.
    Enjoy the dream.
    bsx
    anneso

    ReplyDelete
  2. "Gourmande Emy?" "Présente"!!

    Juste pour dire que j'aime bien les recettes (au chocolat!!) j'ai juste une question: ça sert vraiment a quelque chose d'ajouter du chocolat en poudre? ça apporte quoi?

    Moi 6 ramequins ça me fait pas la semaine (oups!)

    Bisous

    ReplyDelete
  3. lol ba fais en autant qu'il te faut pour que cela te tienne la semaine!!! Je n'ai jamais essayé sans le chocolat en poudre, mais à mon avis ce n'est pas l'ingrédient essentiel. Si tu n'en as pas tu peux essayer sans je pense. Par contre l'ingrédient qu'il ne faut pas oublier c'est le fécule(que tu peux remplacer par de la farine de maïs), parce que il sert à épaissir la pâte; J'espère que tu vas te régaler :)

    ReplyDelete

Thank you for your comments. I read every single one of them x x x