Tuesday, 20 April 2010

La chaîne alimentaire de la modeuse.



Qu'on le veuille ou non il existe bien une réaction en chaîne qui fait que l'on désire une pièce particulière dictée à la mode d'une saison. Prenons par exemple le cas du short en cuir. Si quelqu'un vous avait dit l'an dernier que vous envisageriez peut être de porter du cuir autrement qu'en veste (voire à la LIMITE absolue en pantalon) vous aurez surement rigolé bien fort. Tout le monde ne s'appelle pas Pamela Anderson hein. Mais le système est fait de telle sorte sorte que notre désir augmente selon un ordre clairement établi par le monde influent de la mode et nos envies sont inévitablement sculptées par cette chaîne puissante.

Chapitre 1: Les catwalks
Tout d'abord, on voit la pièce apparaître sur les catwalks pendant les défilés saisonnaux. Souvent cela donne des réflexions personnelles du style:
-"wow j'aime bien mais bon c'est inmettable au quotidien, j'achèterai jamais"


(Emporio Armani, Chloé, Charlotte Ronson)

Chapitre 2: Les People
Dans un deuxième temps, l'habit fait irruption dans le dressing de nos célébrités préférées, qui savent elles aussi nous influencer de manière (quasi) subliminale. Cette fois-ci on se dit:
- "Déjà tout lui va à elle, vu son corps de rêve, et puis de toute façon, elle a tellement d'argent que ça n'est pas grave si elle ne le porte qu'une ou deux fois, alors que moi..."

(Whitney Port, Chloé Sevigny, Alexa Chung et Ahsley Greene)


Chapitre 3: les blogueuses
Et oui parce que maintenant les blogueurs révélateurs de tendances comme the Satorialist ou Facehunter nous exhibent la mode assumée par des "vrais gens" croisés au coin d'une ruelle (bon faut pas se moquer de nous, les photographes ne sont pas allés les chercher dans un trou pommé au fin fond de la France, donc "le coin de rue" signifie en fait la Place Vendôme ou le Jardin des Tuileries). Et là on commence à vraiment se poser des questions:
"C'est vrai que c'est pas mal, en plus (le meilleur) cela fait longtemps que j'en veux un... je vais aller faire un tour chez Zara pour voir ce qu'ils proposent...

(Caroline Daily, Fashion is a playground, teenvogue)


Et voilà qu'un vous ou moi se retrouve à porter une pièce complément inattendue...d'ailleurs, je dois vous laisser parce que je veux aller faire un petit tour en ville voir ce qu'il en est des shorts en cuir... :)




9 comments:

  1. excellent cet article tout à fait juste ca ce passe comme ca (bon moi j'ai pas succombé au short en cuir encore on verra peut etre un jour) j'espere que tu trouveras cette merveille.
    Bises,
    MaNAa

    ReplyDelete
  2. Nice post!

    I wanted to invite you to visit my collages fashion blog: BlueisinFashionthisYear.com
    Thank you :)

    ReplyDelete
  3. Il n'y a ren en ville c'ets le désespoir!!!
    mais tente le Oasis online store il en ont un superbe mais g envie de l'essayer moi :)

    Sinon moi j'en ai un tt petit de chez H&M

    Tres chouette poste, j'aime bcp

    xx

    ReplyDelete
  4. J'ai le maje de cette saison a porter taille haute ceinturé avec coupe evasé (CHLOÉ quoi) et c'est une BOMBE, je le saigne depuis 3 mois, un petit investissement certes mais au final classique, et indémodable été comme hiver. Un vrai It Short.
    Chanmé ce petit article.
    Je t'aime Camillou , continue!
    Liora

    ReplyDelete
  5. @Fashion Cloud: oui malheureusement je reviens les mains (presque) vides (j'ai quand même réussi à acheter deux paires de ballerine chez Top Shop)

    @Liora: Je ne te cache pas que tu m'as fortement inspirée pour la rédaction de cet article ;)

    ReplyDelete
  6. Hihi.
    Dis moi my love, my baby love, sur ta derniere photo, tu sais quelle short elle porte?
    I WANT IT.
    AND I WANT IT NOW.

    ReplyDelete
  7. Arrêtes de dire n'importe quoi tu vas pas te racheter un short en cuir alors que t'en as déjà un quasi identique

    ReplyDelete
  8. Hi hi!
    Trés bien cet article!
    Et j'aime le short en cuir! :)

    ReplyDelete
  9. je viens de découvrir ton blog (je te tutoie?!) Comme il fait un temps pourri ici (Nantes city) et que j'ai quelques heures devant moi, je reprends l'histoire depuis le début...j'adore ce post! j'ai honte d'être la première à plonger comme ça...cette année j'avais dit "le vert d'eau, mint, Hollywood chewin-gum, machin truc...ja-mais!" au final, je trouve ça sublime! pareil pour la musique, la nourriture: je suis un mouton. Bêêeeeêeee.
    Mais je sens que le troupeau est sympa, alors je suis...
    à très bientôt!
    Sarah

    ReplyDelete

Thank you for your comments. I read every single one of them x x x